devblog sur la refonte des sorts
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devblog sur la refonte des sorts
Plus qu’une optimisation, le système de sorts va subir une refonte qui va pimenter vos combats et permettre la mise en place d’une réelle stratégie. En instaurant un principe de « deck » avec des sorts actifs et passifs, la notion de choix revient au cœur du combat avec la possibilité de préparer ses armes en fonction de l’adversaire !
En attendant le bêta-test WAKFU de demain, nous vous proposons ici une première approche de cette refonte du système de sorts.
Plusieurs raisons ont conduit à ces modifications, la principale étant que le système de sorts actuel a été prévu sur 100 niveaux. Au niveau 175, quelques problèmes sont devenus évidents, notamment l’absence de choix pour le joueur. Par ailleurs, le fait d'avoir des actifs sur 10 niveaux et des passifs sur 20 niveaux imposait beaucoup de contraintes sans réel intérêt.
Nous avons donc pris le parti de faire évoluer le système en réintroduisant la notion de choix, en déclinant les actifs et passifs sur moins de niveaux et en apportant des pics de puissance au joueur lors des déblocages (de sorts, de passifs, de « slots »).
C’est un ensemble de sorts et de passifs que vous choisissez au début d’un combat en fonction de l’adversaire. Il remplace l’ancien système et… il change tout ! En effet, il va vous permettre de mettre en place votre stratégie en gérant vos sorts et vos passifs. Quelques règles tout de même :
Avant, les actifs et les passifs s’étalaient sur plusieurs niveaux. Nous avons supprimé toute la partie où il était nécessaire de monter ses actifs et ses passifs avec des points à chaque niveau.
Désormais, les actifs ne sont plus que sur un seul niveau. Les passifs, quant à eux, ne sont plus que sur un ou deux niveaux.
Chaque actif et chaque passif sont débloqués à un niveau précis du personnage et les passifs évoluent d'eux-mêmes à un niveau donné du personnage. Voici un exemple : un passif débloqué au niveau 20 et donnant +60 d’Esquive évoluerait automatiquement au niveau 120 et donnerait +180 d’Esquive.
L'ensemble de ces déblocages se fait tout au long de l'évolution du personnage, du niveau 1 au niveau 200.
Ils ont eux aussi subi quelques modifications substantielles. Nous avons augmenté le nombre de sorts élémentaires jouables en augmentant l'expérience attribuée aux sorts. À titre indicatif, nous sommes partis sur une base de 5 sorts élémentaires au niveau 1, augmentant jusqu'à un total de 10 sorts élémentaires au niveau 200. Dans le même temps, nous avons supprimé la contrainte qui faisait en sorte qu'un personnage mono-élément ait moins de sorts jouables qu'un personnage multi-éléments, qui n'avait plus lieu d'être dans ce nouveau système.
Nous avons également décidé de replacer le système de « lock de sort » (le cadenas) au niveau 100. Le but de cette modification est d'en faire une des récompenses du 100+, qui permet de moduler facilement son build au gré des envies.
En effet, avec les modifications réalisées au précédent patch sur ce point, il est désormais plus rapide de diminuer le niveau d'un sort au profit d'autres sorts dans le but de changer d'orientation.
Il suffit d'ouvrir la page de gestion de deck, dont le raccourci est S par défaut, qui vient remplacer l'ancienne interface de sorts. Quand vous vous trouvez dans l'interface, vous avez deux possibilités pour ajouter un sort :
Pro-tips : vous pouvez également drag'n'drop un sort présent dans le deck vers un autre pour les intervertir !
Les sorts que vous aurez placés dans votre deck seront exactement dans le même ordre dans votre barre de sorts.
Pour les passifs, cela fonctionne exactement de la même manière, mais sur la page des passifs.
Le nombre de « slots » de sorts et de passifs disponibles va évoluer avec les niveaux du personnage.
Nous n'avons pas encore défini exactement à quels niveaux sont débloqués chaque slot de sort et chaque slot de passif, mais vous pouvez d'ores et déjà savoir qu'au niveau 200 — qui ne tardera plus à être débloqué —, vous aurez jusqu'à 12 slots de sorts et 6 slots de passifs.
Ce que nous appelons désormais « sorts » comprend les sorts élémentaires ET les actifs.
Cela veut dire que dans un slot destiné aux sorts, vous allez pouvoir mettre un sort élémentaire ou un actif, au choix !
Dans un slot destiné aux passifs, vous ne pourrez par contre mettre que des passifs.
Les nouveaux actifs sont à peu de choses près aussi « forts » que vos anciens actifs au niveau maximum. Les nouveaux passifs sont différents des anciens. Nous avons repris certains de leurs bonus, mais nous les avons séparés dans différents passifs, et nous avons ajouté de nombreux passifs pour l'occasion.
Parmi ces nouveaux passifs, certains sont des bonus de caractéristiques « simples », d'autres sont des mécaniques de jeux — déjà présentes ou nouvelles — et les autres sont des modificateurs de sorts. Ces derniers vont venir changer le fonctionnement d'un sort pour le rendre meilleur ou simplement différent.
Ce nouveau fonctionnement nous permet de créer des orientations plus claires pour les personnages, avec des choix plus marqués sur leurs spécialités préférées.
Eh bien, non, puisque la limite en nombre de sorts réellement jouables est déjà gérée par le système de deck. D'ailleurs, même après avoir atteint le niveau max — que ce soit le 200 ou le niveau max actuel — vous allez continuer à gagner de l'expérience de sorts et il sera possible, au prix d'un grand effort, d'obtenir tous les sorts élémentaires au niveau maximum.
Pour en savoir plus et constater par vous-mêmes, connectez-vous à la bêta dès demain, vendredi 22 mai !
source : wakfu.com/fr
En attendant le bêta-test WAKFU de demain, nous vous proposons ici une première approche de cette refonte du système de sorts.
Plusieurs raisons ont conduit à ces modifications, la principale étant que le système de sorts actuel a été prévu sur 100 niveaux. Au niveau 175, quelques problèmes sont devenus évidents, notamment l’absence de choix pour le joueur. Par ailleurs, le fait d'avoir des actifs sur 10 niveaux et des passifs sur 20 niveaux imposait beaucoup de contraintes sans réel intérêt.
Nous avons donc pris le parti de faire évoluer le système en réintroduisant la notion de choix, en déclinant les actifs et passifs sur moins de niveaux et en apportant des pics de puissance au joueur lors des déblocages (de sorts, de passifs, de « slots »).
Le deck
C’est un ensemble de sorts et de passifs que vous choisissez au début d’un combat en fonction de l’adversaire. Il remplace l’ancien système et… il change tout ! En effet, il va vous permettre de mettre en place votre stratégie en gérant vos sorts et vos passifs. Quelques règles tout de même :
- Il faut avoir placé un sort dans son deck pour qu'il soit utilisable en combat.
- Il faut avoir placé un passif dans son deck pour qu'il soit actif en combat.
- Vous pouvez à tout moment changer un sort dans votre deck, sauf en combat !
Les actifs et les passifs
Avant, les actifs et les passifs s’étalaient sur plusieurs niveaux. Nous avons supprimé toute la partie où il était nécessaire de monter ses actifs et ses passifs avec des points à chaque niveau.
Désormais, les actifs ne sont plus que sur un seul niveau. Les passifs, quant à eux, ne sont plus que sur un ou deux niveaux.
Chaque actif et chaque passif sont débloqués à un niveau précis du personnage et les passifs évoluent d'eux-mêmes à un niveau donné du personnage. Voici un exemple : un passif débloqué au niveau 20 et donnant +60 d’Esquive évoluerait automatiquement au niveau 120 et donnerait +180 d’Esquive.
L'ensemble de ces déblocages se fait tout au long de l'évolution du personnage, du niveau 1 au niveau 200.
Les sorts élémentaires
Ils ont eux aussi subi quelques modifications substantielles. Nous avons augmenté le nombre de sorts élémentaires jouables en augmentant l'expérience attribuée aux sorts. À titre indicatif, nous sommes partis sur une base de 5 sorts élémentaires au niveau 1, augmentant jusqu'à un total de 10 sorts élémentaires au niveau 200. Dans le même temps, nous avons supprimé la contrainte qui faisait en sorte qu'un personnage mono-élément ait moins de sorts jouables qu'un personnage multi-éléments, qui n'avait plus lieu d'être dans ce nouveau système.
Nous avons également décidé de replacer le système de « lock de sort » (le cadenas) au niveau 100. Le but de cette modification est d'en faire une des récompenses du 100+, qui permet de moduler facilement son build au gré des envies.
En effet, avec les modifications réalisées au précédent patch sur ce point, il est désormais plus rapide de diminuer le niveau d'un sort au profit d'autres sorts dans le but de changer d'orientation.
FAQ
Comment placer un sort ou passif dans son deck ?
Il suffit d'ouvrir la page de gestion de deck, dont le raccourci est S par défaut, qui vient remplacer l'ancienne interface de sorts. Quand vous vous trouvez dans l'interface, vous avez deux possibilités pour ajouter un sort :
- Cliquez sur un emplacement de sort vide, ce qui vous ouvre la page des sorts, puis sélectionnez le sort voulu.
- Cliquez sur l'onglet des sorts, ce qui vous ouvre la page des sorts (qui ressemble à l'interface actuelle). Vous pouvez ensuite drag'n'drop (cliquer/déposer) les sorts choisis dans les emplacements vides.
Pro-tips : vous pouvez également drag'n'drop un sort présent dans le deck vers un autre pour les intervertir !
Les sorts que vous aurez placés dans votre deck seront exactement dans le même ordre dans votre barre de sorts.
Pour les passifs, cela fonctionne exactement de la même manière, mais sur la page des passifs.
Combien de sorts et passifs pourrai-je mettre dans mon deck ?
Le nombre de « slots » de sorts et de passifs disponibles va évoluer avec les niveaux du personnage.
Nous n'avons pas encore défini exactement à quels niveaux sont débloqués chaque slot de sort et chaque slot de passif, mais vous pouvez d'ores et déjà savoir qu'au niveau 200 — qui ne tardera plus à être débloqué —, vous aurez jusqu'à 12 slots de sorts et 6 slots de passifs.
Vous parlez de « sorts » et de « passifs », mais qu'en est-il des « sorts élémentaires » et des « actifs » ?
Ce que nous appelons désormais « sorts » comprend les sorts élémentaires ET les actifs.
Cela veut dire que dans un slot destiné aux sorts, vous allez pouvoir mettre un sort élémentaire ou un actif, au choix !
Dans un slot destiné aux passifs, vous ne pourrez par contre mettre que des passifs.
Ces nouveaux actifs et passifs vont-ils valoir mes anciens actifs et passifs ?
Les nouveaux actifs sont à peu de choses près aussi « forts » que vos anciens actifs au niveau maximum. Les nouveaux passifs sont différents des anciens. Nous avons repris certains de leurs bonus, mais nous les avons séparés dans différents passifs, et nous avons ajouté de nombreux passifs pour l'occasion.
Parmi ces nouveaux passifs, certains sont des bonus de caractéristiques « simples », d'autres sont des mécaniques de jeux — déjà présentes ou nouvelles — et les autres sont des modificateurs de sorts. Ces derniers vont venir changer le fonctionnement d'un sort pour le rendre meilleur ou simplement différent.
Ce nouveau fonctionnement nous permet de créer des orientations plus claires pour les personnages, avec des choix plus marqués sur leurs spécialités préférées.
Augmenter le nombre de sorts élémentaires, c’est bien ! Mais ça ne risque pas de faire un peu beaucoup ?
Eh bien, non, puisque la limite en nombre de sorts réellement jouables est déjà gérée par le système de deck. D'ailleurs, même après avoir atteint le niveau max — que ce soit le 200 ou le niveau max actuel — vous allez continuer à gagner de l'expérience de sorts et il sera possible, au prix d'un grand effort, d'obtenir tous les sorts élémentaires au niveau maximum.
Pour en savoir plus et constater par vous-mêmes, connectez-vous à la bêta dès demain, vendredi 22 mai !
source : wakfu.com/fr
darkthime- Admin
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Date d'inscription : 03/11/2013
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Re: devblog sur la refonte des sorts
On le verra aujourd'hui mais je pense que l'image de l'eniripsa et le screen des sorts du sadida ne sont pas un hasard.
En tout cas ça promet du changement et ça c est bien ^^
En tout cas ça promet du changement et ça c est bien ^^
darkthime- Admin
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Date d'inscription : 03/11/2013
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Re: devblog sur la refonte des sorts
Ca a l'air pas mal, nos persos seront plus flexibles. Il faudra voir si les bonus élémentaires sont modifiés en fonction de la liste de sorts dans le deck. Je vais essayer de télécharger la bêta pour voir
Popsicle- Incarné(e)
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Re: devblog sur la refonte des sorts
Bon ça a pas encore l'air au point sur la bêta, les sorts élémentaires ne sont pas accessibles pour mon nouveau perso lvl 3
Popsicle- Incarné(e)
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Date d'inscription : 16/11/2014
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Re: devblog sur la refonte des sorts
C est normal pas toutes les classes ont le nouveau système, pour l instant c est sadida sram cra iop eliotrope enutrof si je me souviens bien
darkthime- Admin
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Re: devblog sur la refonte des sorts
Et on peut voir déjà le début de la refonte sadida c est officiel, et j ai remarqué aussi des test sur l'enutrof donc je pense que le mois prochain on aura droit a refonte sadida et enutrof.
darkthime- Admin
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Re: devblog sur la refonte des sorts
Ca a l’air vraiment sympa en effet !
Wooxyma- Admin
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